Aller au contenu

reboot, laboratoire des arts numériques, propose tous les 2 ans, aux jeunes entre 12 et 22 ans, de s’interroger sur une question de société, en utilisant les arts numériques comme vecteurs créatifs d’une parole citoyenne.

Jeux vidéos, réseaux sociaux, vidéo… les adolescents sont immergés en permanence dans un bain numérique. C’est de ce constat qu’est né le projet reboot en 2018, à l’initiative de centres culturels, de maisons de jeunes, de services d’Aides en Milieu Ouvert…, tous situés dans l’arrondissement de Liège.

L’originalité du projet réside dans son approche collective et créative du numérique, en faisant appel à la co-création avec un artiste professionnel et dans une démarche d’éducation permanente.

Après une année préparatoire en collaboration avec les partenaires du projet (reboot PRO et reboot THEMA), les ateliers et stages de reboot sont désormais lancés (reboot ATELIERS) et se dérouleront de septembre 2023 à mai 2024.

À la fin de la saison, les créations réalisées par les jeunes en collaboration avec les artistes seront mises en valeur lors d’un événement de clôture (reboot LAB), prévu en juin 2024.

La thématique choisie pour cette 3e édition de reboot, intitulée “e-réel ? En quoi les technologies numériques façonnent-elles notre rapport au monde ?”, a été déterminée après un sondage réalisé auprès de 40 jeunes de la région de Liège.